Bastian Maria, né en 1990 à Friedrichshafen, a grandi dans un village souabe au bord du lac de Constance. Jeune athlète, il poursuit un rêve : participer un jour aux Jeux olympiques. Être un athlète olympique. Mais ses performances sportives ne suffisent pas pour y participer.
Avec la devise « Participer, c’est tout », il se rend en tant que spectateur aux Jeux de Londres 2012 et de Rio de Janeiro 2016. La rencontre de cultures très différentes et leur diversité marquent durablement Bastian Maria. S’ensuivent plusieurs aventures chez les peuples autochtones d’Éthiopie, vers les plus grands sommets de l’Himalaya et le long des volcans d’Amérique centrale. Ce qui le motive particulièrement, c’est l’auto-stop ainsi que le couchsurfing et la proximité avec les gens qui en découle. « Je retire quelque chose de chaque rencontre et j’en suis très reconnaissant ».
Ingénieur commercial de formation, il a toujours été accompagné par le sentiment de ne pas avoir assez de temps en vacances pour s’immerger vraiment dans les cultures. En 2020, Bastian Maria quitte son emploi dans l’industrie automobile et part. Avec sa femme Viviane, il part en auto-stop pour l’Extrême-Orient. Objectif : les Jeux olympiques de Tokyo. La suite sera la plus grande aventure de leur vie.
Aujourd’hui, Bastian Maria, photographe et nomade numérique, vit avec sa famille de trois personnes dans des endroits qui leur sont inconnus. Mais en tant qu’amoureux des activités de plein air et attaché à son pays, le lac de Constance restera toujours sa maison.