Zweifel Tour 2022 Sperling DE

  • Sperling DE Indie-Rock, Post-Hardcore Écoutez

    En toute discrétion, Sperling a composé son premier album « Zweifel » dans le cadre idyllique de l’Hunsrück. Le titre de cet album montre déjà clairement de quels tourments émotionnels il s’agit. Le groupe de cinq personnes mélange des murs de post-hardcore à la Fjørt avec des raps puissants à la Casper et un violoncelle. Et tout cela avec une cohérence et une qualité encore jamais vues en Allemagne jusqu’à présent.

    « Zweifel » est sorti début 2021 via Uncle M et a conquis le cœur de la scène musicale allemande à une vitesse fulgurante. Malgré Corona, Sperling a récolté des centaines d’articles de presse enthousiastes, a vendu son premier tirage vinyle en un temps record et a été invité par WDR Rockpalast pour une session télévisée d’une heure, neuf mois seulement après la sortie de son premier single : Une consécration !

    « La plupart des oiseaux migrent vers des contrées plus chaudes pendant l’hiver. Le moineau, lui, reste et persévère jusqu’à ce que le temps se réchauffe ». – Moineau

    Les moineaux racontent des histoires de solitude, de dépression et de gestion des peurs et des doutes. Mais l’espoir, la confiance et la volonté de voir du bon dans tout cela sont écrits entre les lignes. La mort est également le thème de la berceuse intime et acoustique, la dernière chanson du disque. Un poème sur la marche et sur les personnes qui accompagnent la personne mourante sur ce chemin. Un thème particulier pour le chanteur et rappeur Jojo qui, en tant que soignant pour personnes âgées, y est confronté quotidiennement.

    Les textes de « Zweifel » tournent autour de choses quotidiennes auxquelles on n’aime pas penser. Il y est question d’amour et du trou sombre et sourd dans lequel on tombe ensuite. Il est aussi question de faire partie d’une société où la vie est à la cave et où les problèmes semblent souvent si lointains. Si loin qu’il est trop facile de les passer sous silence. Il ne faut pas fermer les yeux sur tout et espérer que cela ne nous concerne pas. A quel point doit-on être sans cœur pour simplement ignorer les soucis et les problèmes des autres ? Se pencher de manière critique et attentive sur son environnement et son comportement est ce qui est plus important que jamais aujourd’hui.

    Malte, guitariste et auteur-compositeur principal, écrit les instrumentaux qui soutiennent et accompagnent les textes. Ils sont développés lors des répétitions et écrits en commun. Plutôt lo-fi que hi-fi, plutôt rugueux que polis. Des sons et des ambiances qui rappellent Fjørt, La Dispute et Heisskalt. Les chansons de Sperling vont en plus dans une chaleur et une largeur qui sont marquées de manière déterminante par des batailles de réverbération sphériques et larges et par la chaleur boisée du violoncelle. La guitare et le violoncelle se relaient dans des mélodies porteuses, des murs de sons durs et des mélodies flottantes et douces-amères. Ils jouent ensemble ou s’affrontent. Les contrastes d’ambiances brutales qui s’entrechoquent ainsi reflètent le flux et le reflux d’une âme en proie au doute, ainsi que l’indécision et l’inconstance d’un doute qui s’insinue dans les pensées. Il en résulte aussi des coins de porte, des crescendi en croissance perpétuelle ou des chansons qui se terminent en bruits blancs. Le tout est soutenu par la basse et la batterie, qui montrent le chemin avec force et précision à travers des murs de son puissants et des hooks mélancoliques, et qui complètent parfois cette construction par des mélodies. Les vocaux bruts, qui rappellent Casper et Fabian Römer, complètent le son.

Support