Longtemps le silence… maintenant le bruit revient !
Avec son nouvel album Alles ausser Stille, le groupe de punk rock ZiRKA fait un retour impressionnant à l’occasion de son 20e anniversaire. Après les précédents albums acclamés Wir sterben leise et Wer schreit, lügt nicht, le groupe poursuit résolument son style reconnaissable entre tous et ose de nouvelles innovations.
tout en mettant de nouveaux accents. Inspirées par le punk américain et allemand ainsi que par une touche de culture pop moderne, les chansons combinent des mélodies accrocheuses, des messages puissants et des riffs énergiques.
ZiRKA reste fidèle à sa réputation d’analyser des thèmes sociaux avec un regard clair et de les traiter musicalement. Sur Alles ausser Stille, les 13 titres traitent entre autres de la crise climatique (« Kein Plan B ») et de la montée de la droite en Europe (« Realität »).
En même temps, l’album offre de l’espace pour des histoires personnelles, comme dans « Du bleibst », un hommage émouvant à un ami décédé du groupe, ou « Schwarzes Rauschen », dans lequel le chanteur évoque à nouveau son expérience de la dépression dans une chanson personnelle.
Les chansons ont été composées dans le local de répétition de ZiRKA à Münsingen, où les premières démos ont été enregistrées. Le producteur Nico Feelisch a apporté des contributions créatives avant que les morceaux ne soient peaufinés au « Rock or Die Studio » à Düsseldorf. Le producteur Michael Czernicki, connu pour son travail avec le groupe punk « Rogers », s’est chargé de l’enregistrement, du mixage et du mastering.
Le titre de l’album « Alles ausser Stille » est une déclaration à plusieurs niveaux : il représente la résistance contre les injustices sociales, l’évasion du vide intérieur et l’attitude de ZiRKA – regarder, faire du bruit, ne pas se résigner. Avec un mélange d’énergie, de mélodie et de profondeur, l’album invite à l’écoute, à la compassion et à la réflexion, tout en honorant les racines du groupe et en ouvrant de nouveaux horizons. Prêt à briser le silence ?